Les étapes
de la mise en place de la norme qualité ISO 9001 dans votre entreprise
1) Étape initiale : Se rencontrer pour comprendre et
répondre à votre besoin, vos motivations et vos contraintes
La première
étape qui précède tout travail est de comprendre avec précision votre besoin
afin d’y répondre avec le plus de justesse.
En effet,
les entreprises peuvent se lancer dans une démarche de certification pour des
raisons très différentes parmi les plus fréquentes citons :
- L’exigence d’un client à
satisfaire qui souhaite que votre entreprise soit certifiée pour
continuer à travailler avec vous
- Le groupe auquel
appartient votre entreprise souhaite que sa filiale soit certifiée
- Un prérequis essentiel à un appel
d’offre
- Le besoin pour les dirigeants
de votre entreprise d’améliorer son organisation
- Une nécessité dans un contexte
concurrentiel fort d’obtenir un avantage supplémentaire
- Se faire connaître à
l’international et
ainsi être perçu comme un acteur légitime et donc digne de confiance
Selon la
motivation qui vous anime, la réponse adaptée devra varier.
A titre
d’exemple, une entreprise qui doit présenter un numéro de certificat
ISO 9001 dans un dossier d’appel d’offre dans 7 mois
visera une mise en conformité de ses processus au pas de course et chacun
peut la comprendre, surtout si le fait de décrocher cet appel d’offre se révèle
vital.
A l’opposé,
un chef d’entreprise qui fait le constat d’une organisation devant être
améliorée et prend le prétexte d’une démarche Qualité pour
structurer son plan d’action n’a pas forcément de pression temporelle.
Il choisira
alors la certification comme objectif pour motiver ses troupes. Il
privilégiera l’analyse de chaque service, interactions entre ses process, et
situations qui méritent que l’on s’interroge sur la meilleure façon de faire.
Dans ce cas
être accompagné par un consultant expérimenté lui permettra de bénéficier d’un
œil neuf, car extérieur, et de mettre en exergue plus facilement ses pistes
de progrès.
La norme
ISO 9001 lui servira alors de guide pour son action.
La rencontre
initiale entre le consultant et le chef d’entreprise et/ou le responsable
Qualité est également indispensable pour évaluer les ressources que vous
pouvez mobiliser en interne et adapter l’accompagnement.
2) Faire un état des lieux et en déduire le travail à
accomplir lors d’un audit informel
Ce premier
contact avec les équipes permet au consultant de faire connaissances avec les
différents acteurs de l’entreprise et de connaître leur rôle.
Il permet
également de mieux comprendre l’organisation interne de l’entreprise et les
enjeux qui en découle.
De cette
première étude découlera le plan d’action général qu’il conviendra de déployer pour
supprimer les écarts qui pourraient exister entre l’organisation
actuelle de votre entreprise et les exigences de conformité de la norme
ISO 9001.
La
présentation du plan d’action aux équipes donnera l’occasion au consultant de
démythifier la norme.
Une norme
trop souvent vue comme un entassement de règles obscures associées à la
« paperasse », alors qu’en réalité, il ne s’agit que de bonnes
pratiques pour l’organisation et le management en entreprise.
C’est
souvent à cette occasion, quand le consultant explique sans jargon et avec
des idées simples le travail à effectuer que les personnes présentes se
sentent soulagées et que l’adhésion se fait.
Les réponses
aux questions et objections, les éclaircissements sur la suite à venir sont
essentielles à l’intégration du consultant par vos équipes de travail.
3) Analyser ensemble et décrire vos activités : un
prérequis nécessaire à l’amélioration de votre organisation
La
modélisation, appelée cartographie des processus
correspond à un consensus sur le découpage, la logique et les finalités de
chaque activité
On pourrait
croire que cette étape est superflue, pourtant, il n’est pas rare de
s’apercevoir que deux cadres expérimentés qui pensaient partager un point de
vue identique sur l’organisation, la concevait de façon très différente.
Aussi, être
certain de partager un regard commun sur l’organisation permet un travail
serein, sur des bases solides.
4) Arrêter une stratégie claire et la présenter aux
équipes
Pour formaliser une stratégie et la présenter
aux équipes nous aurons besoin de croiser 4 analyses:
- Les exigences, les besoins
des clients mais aussi votre capacité à créer un besoin chez eux
(uniquement valable dans le secteur marchand) et votre capacité à y
répondre pour les satisfaire
- La prise en compte des exigences
des autres parties prenantes jugées stratégiques par vous (Actionnaires,
Organisme de tutelle, lobbys…)
- Les opportunités que
connaîtra votre secteur d’activité dans le futur et la capacité pour
votre entreprise de les saisir
- Les risques majeurs et
les adaptations nécessaires en interne pour y faire face
5) Fixer des objectifs pertinents
Chaque
activité pour être efficace doit viser un point de performance assez
haut pour être motivant et assez réaliste pour ne pas être
démotivant.
Toutes vos
activités principales ont-elles des objectifs clairs qui leur sont assignées ?
Les objectifs correspondent-ils encore à un niveau de performance capable de
concurrencer les meilleurs de la profession ? Disposez-vous en interne des
moyens humains, techniques et financiers pour atteindre les objectifs que vous
n’avez plus modifiés depuis 2 ans ?
L’ensemble
de ces questions vous aidera à regarder d’un œil nouveau vos activités et
objectifs, ainsi vous permettra de donner un nouvel élan à vos idées.
6) Mise en place du plan d’action répondant aux
objectifs et exigences de la norme ISO 9001
En 4 temps :
- La mise en place des actions
et des indicateurs pour mesurer le niveau de performance de chaque
activité
- La nomination d’un
responsable pour chaque activité (si cela n’est pas encore le cas)
- L’ajustement des pratiques en
internes pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001
- Si besoin l’ajout de procédures (à
l’appréciation du chef d’entreprise depuis la dernière version de la
norme)
7) Vérifier que les résultats obtenus sont conformes à
ce que nous attendions
Pour ce
faire, en plus de la surveillance par les équipes, il est souhaitable de procéder
à des audits
pour vérifier que votre entreprise est prête pour
l’audit de certification.
NB : L’audit
de certification est réalisé par un organisme indépendant (Bureau Veritas,
Afnor Certification, SGS…).
8) Faire le bilan de l’ensemble des actions réalisées
et fixer de nouveaux objectifs annuels
Une fois
votre entreprise prête, il reste une étape intermédiaire avant d’appeler
l’organisme certificateur.
Il s’agit de
la revue de direction qui récapitule
les actions réalisées et fixe le cap pour les actions à venir.
Ce document
est à fournir à l’auditeur (d’où l’étape intermédiaire).
Une fois le
document envoyé, vous êtes prêts pour l’audit de
certification.
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